accueil usthb > Faculté > Organisation > Cellule de Stage et de Communication

Cellule de Stage et de Communication

légende
  • Responsable de la Cellule

Présentation de la Cellule

La Cellule de Stages et communication de la faculté de Chimie représente le relais le plus actif entre les étudiants inscrits en chimie (licence et master) et leurs enseignants d’une part et le monde extérieur d’autre part.

L’année universitaire 2008/2009 a été caractérisée par un ensemble d’activités très intenses où près de 78 étudiants licence (fondamentale et médicament) et 25 étudiants master, ont été accompagnés avant et après les déroulements de leurs stages dans les différents laboratoires de la faculté ainsi que dans le monde industriel pour certains d’entre eux (avec co-encadrement interne).

Pas moins de 40 mini -projets gérés (15 en chimie fondamentale + 25 en chimie du médicament) avec séjours dans les laboratoires, manipulations et rédaction de manuscrits puis soutenances publiques (avec présentations orales) ont été réalisés et 27 enseignants chercheurs ont participé à cette formation.

La cellule de stage a pris en charge également, ces mêmes étudiants pour des visites guidées dans le secteur industriel. Tous les moyens logistiques ont été suivis de près par la cellule. A savoir : contacts préalables, accords, plannings, transport, déjeuner, documentations, guides, rapports, …etc
Pas moins de 12 sorties ont été organisées.

Deux projets de conventions avec les sociétés CCS santé & environnement et la société Pharmal ont été préparés et soumis au rectorat.

La cellule de stage a également organisé les journées scientifiques et pédagogiques de la faculté de chimie avec pas moins de 70 présentations (orales et posters) et publication d’un fascicule et des dépliants.

Au cours de l’année 2009/2010, le nombre d’étudiants inscrits en 3ème année licence a doublé en passant à un total de 150 étudiants entre les deux licences ouvertes. Le nombre d’étudiants concernés par les projets de fin d’étude de l’année M2 (master chimie du médicament) est de 20. La quasi totalité de ces étudiants effectuent leurs stages à l’extérieur de la faculté dans les entreprises pharmaceutiques telles que Pharmal, Pfizer, Biotic, Saidal, Biopharm,…etc. Des conventions de stages individuelles ont été signées par tous les intervenants.

Les 40 étudiants inscrits en M1 master contrôle et analyse sont également assistés dans la réalisation de leur unité métiers d’analyse.

 

Les soutenances des mini-projets de l’année 2010/2011 ont été organisées dans les salles du nouveau bloc, où pas moins de 45 mémoires en chimie du médicament et 36 en chimie fondamentale ont été examinés dans 13 jury. Au cours de cet examen, les membres des jury étaient constitués d’enseignants de la faculté de chimie. L’encadreur et ses étudiants se trouvaient dans des jury différents.

Les soutenances de master ont concernés 10 sujets en analyse et contrôle et 15 en chimie du médicament. Elles ont eu lieu durant la deuxième quinzaine de juin 2011.

Les journées scientifiques et pédagogiques ont été organisées les 25 et 26 avril 2011, où près de 80 communications ont été présentées sous forme de conférences, orale ou par affiche.

Un groupe d’étudiants a été sélectionné pour la participation et l’animation d’une série d’expériences de vulgarisation durant la semaine de la chimie qui a eu lieu à Ryad ElFeth sous l’égide de la DGRSDT. Ce même groupe a accompagné la caravane qui a visité quelques villes pour l’organisation d’expositions.

Une convention cadre entre la faculté de chimie et l’office national d’assainissement (ONA)/ STEP de la wilaya de Boumerdes a été signée.

Université des Sciences et de la Technologie Houari Boumediene, BP 32 EL ALIA 16111 BAB EZZOUAR ALGER.
Téléphone:+213 21 24 79 50 à 60 Fax: +213 21 24 79 04. - Email: webmaster@usthb.dz  -  © CRI-USTHB 2009