Evenement

La vie Facultaire

Télécharger l’article en pdf

 

Nomination du nouveau doyen de la Faculté de chimie

Le Recteur de l’Université Houari Boumediene a procédé, Le Jeudi 19 Janvier2017 au niveau de la Faculté de Chimie, à l’installation du Professeur AMARA Mourad comme nouveau Doyen à la tête de la faculté en remplacement de Monsieur CHATER Mohamed parti en retraite, à cette occasion le Professeur Chater qui a passé 10 ans a la tête de la faculté a été honoré et remercié par le Recteur pour les efforts fournis durant tout le long parcours d’enseignement et de gestion.

Le Professeur AMARA Mourad nommé pour la succession est professeur de chimie et enseignant permanent à la faculté depuis 2000, il dirige le laboratoire de recherche « hydrométallurgie et chimie inorganique moléculaire ex-valorisation des minerais » depuis mars 2016, il est chef de département chimie et physique des matériaux inorganiques (CPMI) depuis juin 2016, il a créé et géré la cellule de stage et de communication depuis 2007. Télécharger CV

Après sa nomination, Professeur AMARA a réuni le personnel ATS le Mardi 31 Janvier 2017 à 10h00 pour une séance de travail durant laquelle :

• Il a évalué le fonctionnement actuel des différents services et administrations de la faculté
• Il a diagnostiqué les anomalies qui handicapent la bonne marche de la faculté
• Il a informé le personnel des décisions prises afin de pallier à certaines anomalies
• Il a exposé les objectifs attendus de sa venue à la tête de la faculté qui sont :
« La modernité de gestion, la coordination entre les différents services, l’ambiance de travail conviviale et l’efficacité dans le travail ».
• Il a énuméré les moyens d’atteindre ces objectifs qui sont : « l’esprit d’équipe, le sentiment de responsabilité, la compétence et l’honnêteté ».
• Il a cédé la parole aux différents intervenants afin d’exposer leurs avis, poser les différents problèmes rencontrés dans leurs fonctions.


‘’Mon principe de travail est de diriger et responsabiliser et non pas gérer quotidiennement les détails relevant des différents services ‘’ déclare-il à l’ensemble du personnel.


Le lendemain de cette réunion le professeur AMARA a réuni l’ensemble des enseignants de la faculté de chimie le 01 février 2017 à 11h00 pour une séance de travail durant laquelle :


Il a commencé par remercier les enseignants pour leurs encouragements à la suite de sa nomination en qualité de nouveau Doyen de la Faculté, puis il a rappelé son parcours au sein de la même Faculté depuis janvier 1995, date à laquelle il a intégré le laboratoire de valorisation des minerais pour la première post-graduation.
Son allocution a été principalement axée sur la présentation de sa feuille de route pour le redressement de la Faculté et l’écoute des propositions émanant des enseignants.

Il a énuméré un certain nombre de valeurs et principes qu’il se tiendra de respecter durant sa direction de la Faculté et les objectifs fixés à court et moyen terme.


Il a ensuite cédé la parole aux enseignants qui étaient nombreux à vouloir intervenir pour lui assurer de leur engagement à redoubler d’efforts pour le bien de la Faculté.


Les principales entraves au bon fonctionnement de la Faculté d’après les enseignants sont le manque d’espaces, la gestion des rejets et des produits chimiques, la sécurité au sein et aux abords de la faculté, la problématique des inondations du sous-sol et autres problèmes tels que le débit internet et la mise en marche du groupe électrogène.
Ils proposent le rétablissement des comités pédagogiques modulaires, un réarrangement des départements pour une adéquation avec le système LMD et l’accompagnement des nouveaux enseignants recrutés.
Certains enseignants ont évoqué les stages et les rencontres scientifiques ainsi que les problèmes des équipes et laboratoires de recherches.

Après avoir écouté toutes les interventions, Monsieur le Doyen a rassuré l’ensemble des enseignants de sa détermination à travailler avec toutes les bonnes volontés pour assurer un meilleur avenir à la Faculté de Chimie.

Une réunion a également été programmée avec les doctorants de la faculté.

Mot du Doyen

Université des Sciences et de la Technologie Houari Boumediene, BP 32 EL ALIA 16111 BAB EZZOUAR ALGER.
Téléphone:+213 21 24 79 50 à 60 Fax: +213 21 24 79 04. - Email: webmaster@usthb.dz  -  © CRI-USTHB 2009